Ville de Cébazat

Retour Accueil
AccueilActualitésAmélioration de l’habitat

Amélioration de l’habitat

Publié le 19 juillet 2017 - Thème : Cadre de vie et Urbanisme

Le dispositif accompagne les projets de travaux d’économie d’énergie, d’adaptation au handicap ou de maintien à domicile. Le PIG lutte également contre les vacances de logement pour favoriser leur location ou leur acquisition lorsqu’il nécessite des travaux conséquents de réhabilitation. Tout propriétaire, occupant ou louant le logement, peut être concerné par ce programme soumis à des conditions d’attribution. Les travaux aidés doivent permettre de mieux vivre dans le logement.

Ce programme d’intérêt général concerne :

L’admission des dossiers est soumise aux conditions de ressources des demandeurs, excepté pour les bailleurs. Les propriétaires bailleurs bénéficiant du PIG s’engagent à louer le bien rénové à des locataires soumis à des plafonds de ressources.

Les logements intégrant ce dispositif doivent avoir plus de 15 ans et être situés sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, excepté dans les quartiers couverts par une opération spécifique.

Différentes aides sont mobilisées selon les conditions d’attribution :

subventions de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), du Conseil départemental, de Clermont Auvergne Métropole, éco-prêts…

Les travaux recevant ces aides financières, variables selon les projets et le type de travaux, sont réalisés par les professionnels du bâtiment du choix du propriétaire. Ils permettent :

Dépliant Programme d'intérêt général - PDF - 726.8 ko
Dépliant Programme d’intérêt général