Ville de Cébazat

Retour Accueil
AccueilActualitésDes caméras mobiles pour les policiers municipaux

Des caméras mobiles pour les policiers municipaux

Publié le 28 juin 2022

Le service de Police municipal est désormais doté de 2 caméras mobiles. L’utilisation de ce nouveau dispositif, encadré par les articles L. 241-2 et R.241-8 à R.241-15 du code de la sécurité intérieur a été autorisé par l’arrêté préfectoral n° 20220598.

Renforcer la sécurité publique

JPEG - 7.4 Mo

Les policiers disposent d’un nouvel outil dans l’exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public, en complément de la vidéo-protection, du port d’arme, de la radio pour les communications entre agents et avec la police nationale, du générateur d’aérosol incapacitant et de l’application permettant d’établir un procès-verbal électronique à partir d’un smartphone.

Avec ce nouvel équipement, la Ville, qui par ailleurs a signé en 2021 une convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l’État, souhaite renforcer la sécurité publique et sécuriser les interventions des policiers municipaux. Elle vise aussi à faire baisser certains comportements inciviques.

Des caméras mobiles

Au moyen de caméras individuelles, les agents de police municipale ont la possibilité de procéder à un enregistrement audiovisuel lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident.

JPEG - 6.8 Mo

Autorisation préfectorale

Arrêté préfectoral - PDF - 67 ko
Arrêté préfectoral