Ville de Cébazat

Retour Accueil
AccueilActualitésRéouverture des bibliothèques

Réouverture des bibliothèques

Publié le 22 juin 2020
JPEG - 114.5 ko

Après plusieurs semaines de service à emporter, les bibliothèques, véritables portes d’accès à la culture et aux loisirs peuvent de nouveau vous accueillir. Il sera possible de choisir des ouvrages en libre-service, déambuler dans le site et échanger des conseils de lecture avec les bibliothécaires.

Une nouvelle étape avant de retrouver pleinement sa bibliothèque comme lieu de vie où l’on aime étudier, lire la presse, écouter de la musique ou encore profiter d’animations riches et variées.

De nouvelles conditions d’accueil et de lecture

Les médiathèques adaptent l’accueil du public aux nouvelles conditions sanitaires pour garantir la protection de tous.

Le protocole sanitaire impose, par décret du 31 mai, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans. L’accès est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Le nombre de personnes accueillies fera l’objet d’un contrôle pour maintenir une jauge sécuritaire. Vous serez également invité à utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée.

La durée de consultation en médiathèque est variable selon les sites et leur fréquentation : vous êtes invité à restreindre le temps passé sur place au strict nécessaire pour permettre l’accès au plus grand nombre. L’accès aux équipements informatiques peut varier selon les sites, comme habituellement il s’effectuera sur réservation et pour une durée limitée. Certains équipements seront temporairement inaccessibles (distributeurs de boissons, photocopieurs, imprimantes) selon les contraintes liées à son utilisation dans les meilleures conditions sanitaires.

Le prêt à emporter est maintenu et permet dorénavant le retrait des ouvrages sans rendez-vous, pendant les heures d’ouverture des sites. La réservation des ouvrages par internet est cependant à privilégier sur www.bibliotheques-clermontme...

-* Conditions de prêt

Les retours se font via les boîtes de retour quand elles sont présentes. L’échéance de retour des prêts en cours est fixée au 1er septembre. Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre, sur demande, ainsi que l’inscription gratuite à distance. Pour toute nouvelle inscription, retrouvez le formulaire de demande en ligne

Des horaires d’ouverture adaptés

La réouverture s’applique aux médiathèques pouvant mettre en œuvre le protocole sanitaire, obligeant ainsi, pour certaines, la mise en place d’horaires adaptés :

Le respect du protocole sanitaire ne permet pas la réouverture des annexes et la mise en service du bibliobus.

Les bibliothèques en quelques chiffres

  • 16 bibliothèques et médiathèques sur le territoire
  • Plus de 740 000 visiteurs par an
  • Plus de 44 000 inscrits
  • Plus de 1,5 millions de documents empruntés dans l’année,
  • Plus de 1100 animations culturelles
Haut de page