Ville de Cébazat

Retour Accueil
AccueilActualitésVal’Bédat, une randonnée qui unit nos territoires

Val’Bédat, une randonnée qui unit nos territoires

Publié le 3 octobre 2022
JPEG - 5.2 Mo

Les communes de Blanzat, Cébazat, Châteaugay, Durtol et Nohanent se sont unis pour créer un temps fort sur la vallée du Bédat à destination des habitants du territoire. Chaque année les élus respectifs proposent un nouveau parcours avec une commune de départ différente. Tony Da Silva, adjoint au Maire de Cébazat, en charge de l’animation de la ville a pu constater que de nombreux Cébazaires ont fait le déplacement.

Deux balades "nature"

JPEG - 7.1 Mo

Deux balades nature de 5 et 12 km étaient balisées, offrant des panoramas remarquables et proposant la découverte du patrimoine local (oppidum, ancienne muraille sur le plateau, patrimoine historique de Nohanent et Durtol…). Sur le site des côtes de Clermont-Ferrand, outre le ravitaillement proposé aux randonneurs, Jean-Marc Fourvel, président des Jardins botaniques d’Auvergne attendait les marcheurs pour leur faire une lecture du paysage. Une rencontre instructive avec un passionné de nature qui n’a pas manqué d’informer les participants sur les végétaux qu’ils pouvaient observer sur leur parcours. Les bénévoles ont concocté un circuit sorti des chemins habituels pour plus de découvertes.

Animations

La Val’Bédat c’est aussi une manifestation conviviale, avec un accueil et une arrivée en musique avec le groupe 2 mesures pour rien et la participation des commerçants et artisans du territoire qui ont offert des lots pour le tirage au sort des programmes.